La cosmétique sans eau, qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue global, la cosmétique intègre souvent de l’eau en grande proportion. De plus en plus soucieux de ce qu’on applique sur notre peau et nos cheveux, mais également de notre impact écologique, nos préoccupations sont aujourd’hui celles des marques de cosmétique. Mais de quoi parle-t-on quand on dit qu’un cosmétique est sans eau ?

L’eau et les cosmétiques en quelques chiffres 

Il faut savoir que l’eau représente plus de 70% de la composition de la plupart des produits cosmétiques consommés chaque jour. Mais il ne faut pas confondre l’eau simplement stérile avec une eau thermale ou une eau florale issue de la distillation d’une huile essentielle ! Ces deux dernières possèdent des vertus pour le corps et les cheveux.

Or, l’eau stérile appliquée directement sur la peau ne lui confère aucun bienfait !

Mais on dit pourtant que l’eau hydrate ?

C’est une idée reçue ! Pour garder le corps et la peau hydratées, le seul moyen est de la boire !

Les shampoings, les crèmes, les lotions… tous ces produits contiennent de l’eau afin d’améliorer leur texture, donner plus de fraicheur, de légèreté ! Elle est aussi majoritairement utilisée comme solvant. C’est-à-dire pour diluer ou extraire d’autres substances.

On peut en déduire que la fabrication de cosmétiques nécessite plusieurs milliers de litres d’eau ! 

Et alors ? Nous perdons souvent de vue que notre planète est recouverte de 75% d’eau mais que seulement 1% est naturellement accessible et potable. Saviez- vous que plus de 800 millions de personnes sont privées d’eau potable ? L‘eau devient de plus en plus rare ! Et n’ayant pas une fonction indispensable, pourquoi l’utiliser dans nos cosmétiques ? 😥 

La cosmétique sans eau, mais c'est quoi?
La cosmétique sans eau, mais c’est quoi?

L’eau dans les cosmétiques constitue-t-elle d’autres problématiques ? 

Evidemment ! 

Outre le fait que l’utilisation d’eau dans les cosmétiques est synonyme de gaspillage, elle favorise aussi le surdéveloppement microbien ! De ce fait, lorsqu’un produit est composé d’eau, la présence de conservateurs est indispensable dans les formules. Mais ils peuvent accroître les risques d’irritations ou d’allergies. Nous devrions donc essayer de limiter leur usage !

Les avantages de la cosmétiques sans eau ?

  1. La concentration en actif cosmétique avoisine souvent les 100% ! Pas d’eau, signifie aussi moins d’ingrédients inutiles pour la peau et les cheveux.
  2. Des cosmétiques naturellement économiques. Plus d’actifs concentrés dans un produit signifie aussi qu’une petite quantité sera suffisante pour qu’il agisse.
  3. Certains actifs cosmétiques sont moins stables dans l’eau, leur efficacité peut en être réduite.
  4. En l’absence totale de phase aqueuse, eau, eau florale ou thermale, le conservateur peut être bannit. Donc le risque d’allergie ou d’irritation potentiel également.
  5. Moins de gaspillage et une contribution pour la marque et ses consommateurs à la préservation d’une eau potable de plus en plus rare !

Vous l’aurez compris, l’eau potable ne devrait pas être utilisée dans les cosmétiques d’autant plus qu’elle n’apporte aucun pouvoir hydratant ! Retrouvez plus d’information à ce sujet dans notre précédent article concernant l’eau et la peau en cliquant juste ici.

C’est donc un choix écoresponsable de formuler uniquement des produits cosmétiques sans eau (même le shampoing et la crème de jour !! 😉) ! Retrouvez l’ensemble de nos produits sur notre site internet

Tous ensemble, privilégions des marques éco-responsables et luttons contre le gaspillage ! 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Hello !
Que pouvons-nous faire pour vous aider ?