La cosmétique zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?

La cosmétique zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de cosmétiques zéro déchet, on parle surtout des emballages liés aux cosmétiques. Mais aussi de leur impact sur l’environnement lorsqu’ils sont fabriqués.  

Un cosmétique zéro déchet aide à réduire la quantité de déchets produite dans notre salle de bain. Apparu aux Etats Unis dans les années 70, c’est surtout aujourd’hui que le zéro déchet connaît un réel essor. 

De ce fait, au sein de la cosmétique conventionnelle, nous y trouvons beaucoup d’emballages, de suremballages et de packaging très peu réfléchis pour diminuer nos déchets.

A contrario, les cosmétiques zéro déchets sont vendus dans des emballages recyclables, recyclés et réutilisables afin d’éviter au maximum la production de plastique, qui est très nocif pour notre planète.

Très souvent, les cosmétiques zéro déchet sont liés à la cosmétique biologique, grâce à leur fabrication aux composantes naturelles peu ou non polluantes.

Mais pourquoi adopter une démarche 0 déchet ?

Avec des gestes quotidiens à adopter et de nouveaux comportements sur notre consommation, nous pouvons réduire la production de déchets et notre impact environnemental. Notre salle de bain est l’une des pièces qui génère le plus de déchets avec les flacons de gel douche, les bouteilles de shampoing, les pots de crème, les cotons tiges, les lingettes démaquillantes ou encore les tubes de dentifrice… Vous l’aurez compris, les cosmétiques zéro déchets sont une solution avant tout écologique ! 

Et pourquoi les cosmétiques 100% zéro déchet n’existent pas ?

Cosmétique zéro déchet solide blanc
Cosmétique zéro déchet

C’est une certitude, les cosmétiques zéro déchets sont une solution pour limiter et réduire nos déchets. Cependant, ils ne peuvent pas être à 100 % zéro déchet. Pourquoi ? Car la réglementation française impose l’apparition de certaines mentions sur les cosmétiques : nom du produit, liste des ingrédients (INCI), conseils d’utilisation, durée d’utilisation après ouverture (PAO).. Les marques sont obligées d’indiquer toutes ces mentions sur ou à côté du produit, ce qui les empêche d’être à 100% zéro déchets.

Elles ont cependant la possibilité de proposer des cosmétiques sans emballages en plastique ! 

Le zéro déchet, appelé aussi « zero waste » en anglais, c’est prendre soin de soi et de la planète !


A savoir : Dans notre cas, la marque a opté pour l’emballage en verre recyclable à l’infini ! Le verre permet de limiter le rejet de C02. Une tonne de verre recyclé économise 500 kg de CO2 ! Source : Verre-avenir.fr

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