Lèvres gercées : causes, comment les traiter ?

lèvres gercées

La majorité d’entre nous prenons soins de notre visage, car c’est la partie du corps que l’on voit en premier chez une personne. Cependant, dans certains cas, notre visage peut être source de douleurs. C’est notamment le cas des lèvres gercées ou fendillées. Voyons ensemble les causes des lèvres gercées, comment les traiter et les éviter.

Qu’est-ce qu’une gerçure aux lèvres ? Pourquoi apparaissent-elles ?

Les gerçures, aussi appelées fissures, sont de petites irritations qui se forment sur vos lèvres. Vous pouvez également avoir des fissures dans les coins de vos lèvres, à l’endroit où la lèvre supérieure et la lèvre inférieure se rejoignent. Leur apparence est assez identifiable : il s’agit d’une zone souvent rougie, lésée en son milieu, comme fendillée avec de légères douleurs ou démangeaisons, qui apparaissent lorsque vous bougez la bouche pour sourire ou parler.

La peau des lèvres est très fine. En hiver, cette zone se retrouve exposée au froid et au vent, des facteurs qui favorisent son dessèchement. Cette sensation de sécheresse nous oblige à humidifier nos lèvres avec notre langue. Cependant, ce vilain réflexe augmente les gerçures et les tiraillements. Ces symptômes peuvent malheureusement évoluer en crevasses.

Il arrive aussi que nous supportions mal les produits chimiques comme la paraffine. C’est un pétrochimique présent dans de nombreux baumes et vendus dans les commerces.

Lèvres gercées

Comment apaiser les gerçures ?

Vu qu’il s’agit d’une irritation due au froid, il faut favoriser la cicatrisation grâce à un baume cicatrisanet nourrissant. Après avoir soigneusement nettoyé et séché la zone à l’aide d’une serviette propre, il est conseillé d’appliquer une couche de baume réparateur. Si besoin, laisser poser en couche épaisse va permettre à l’épiderme de puiser tout ce dont il a besoin pour se réparer plus rapidement. La couche de baume, faisant office de pansement occlusif, va maintenir la plaie dans un taux suffisamment humide pour qu’elle évite de former une croûte disgracieuse. Il va favoriser la cicatrisation naturelle.
La solution se trouve donc dans l’hydratation ! Tout d’abord en buvant beaucoup d’eau. Mais aussi en utilisant des produits d’origine naturels, qui protègent nos lèvres en y déposant un film qui fera barrière contre les agressions extérieures ! Tout comme notre nouveau baume à lèvres coco vanillé !

Comment éviter d’avoir les lèvres gercées ?

Sucer son pouce pour un enfant, appliquer un rouge à lèvres allergisant, avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore humidifier trop souvent ses lèvres, sont des risques qui peuvent former ces irritations. Le bon geste ? Pensez à bien hydrater vos lèvres, plusieurs fois par jour! C’est une partie de votre visage dont la peau est fine et particulièrement sensible aux changements de températures. Cette hydratation se fais par l’application d’un soin nourrissant et émollient. Et surtout, buvez de l’eau !

Dites nous en commentaire votre ressenti sur cet article et rejoignez nous sur instagram , linkedin et facebook pour plus d’actus !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Hello !
Que pouvons-nous faire pour vous aider ?