Qu’est-ce qu’un conservateur ?

Un conservateur est un ingrédient qui a pour mission d’empêcher le développement de micro-organismes (bactéries et champignons)  dans un produit cosmétique et de se protéger du vieillissement.
Un cosmétique, s’il contient de l’eau, ne peut se conserver seul. Il finit par se détériorer petit à petit. L’odeur, la texture et la couleur du produit de beauté finissent par changer. Cette dégradation naturelle peut être dangereuse. C’est pour cette raison qu’il doit contenir un conservateur antimicrobien pour être commercialisé.

La loi exige de tout cosmétique qu’il soit capable de se protéger d’une contamination microbienne externe. De plus la marque de cosmétique doit alors réaliser un challenge test qui sert à tester l’efficacité du système conservateur. En contaminant volontairement le produit et en suivant son évolution pendant 28 jours.

Il existe également des antioxydants pour conserver les produits cosmétiques naturels à base de corps gras mais cela n’est pas obligatoire d’un point de vue légal. Ils sont utilisés pour éviter le rancissement dû au phénomène d’oxydation des corps gras qui composent le produit cosmétique. Le rancissement n’est pas dangereux contrairement aux microbes mais peut donner un aspect et une odeur déplaisante pour le consommateur.

Il existe 2 types de conservateurs :

  • les conservateurs naturels : Leucidal, Naticide, extrait de pépin de pamplemousse
    (utilisé pour la cosmétique maison) devront être utilisés en quantité plus élevée pour avoir une efficacité équivalente. Ils sont sans danger.
  • les conservateurs synthétiques : Ce sont les Parabens, Tricolsan etc, en cosmétique bio les conservateurs issus de l’acide benzoïque ou l’acide sorbique sont autorisés. Cependant, ils vont diminuer le pourcentage d’ingrédients naturels dans un produit cosmétique. 

Shopper vos soins pour le visage, vos soins pour le corps et pour les cheveux !

Categories:

2 Responses

  1. Cosgard est peut-être synthétique mais autorisé et conseillé par ECOCERT. De plus certains conservateurs vont déphasés les émulsifiants. Tout comme certains principes actifs. Et oui, on ne peut pas tout associer.

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      En effet, le Cosgard est un des rares conservateurs synthétiques autorisés par les labels de cosmétique naturelle et bio.
      Il est également présent dans certains de nos produits.
      Merci encore pour ces infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Hello !
Que pouvons-nous faire pour vous aider ?