Cosmétiques bio et naturels : quelles différences ?

différence cosmétique bio et naturels

La cosmétique naturelle ? 

En cosmétiques naturels et bio, les produits doivent répondre à certaines exigences spécifiques.

Tout d’abord, ils ne sont pas testés sur les animaux. Leurs ingrédients viennent d’un commerce de matières premières durable et équitable et sont d’origine naturelle.

Pour en savoir plus, retrouvez ici notre article complet sur la cosmétique naturelle ici https://keevy.fr/comment-reconnaitre-les-produits-cosmetiques-naturels

La cosmétique bio ? 

La cosmétique biologique, quant à elle, doit être fabriquée à partir d’ingrédients naturels. Elle doit être issus en grande partie de l’agriculture biologique. Le produit doit également respecter l’environnement, notre santé et les animaux en cas de présence d’agro-ingrédients d’origine animale.

Pour être étiqueté comme “bio”, un produit doit préalablement être labellisé. Il doit surtout être composé en majorité d’ingrédients eux-mêmes certifiés “bio”. En revanche, certains produits cosmétiques naturels non labellisés bio respectent néanmoins toutes les exigences des labels bio.

Les petites marques notamment décident souvent de se passer de labels car ceux-ci sont trop coûteux. Ils préfèrent ainsi mettre l’accent sur l’utilisation d’ingrédients certifiés. Ainsi leurs produits sont considérés “bio”. Plutôt que de chercher la labellisation du produit.

Il existe différents labels bio comme Ecocert, Cosmebio, Cosmos, BDHI ou encore Nature & Progrès ( Voir article sur les labels).

Vous l’aurez compris, les produits qui contiennent un maximum d’ingrédients bio sont naturels. Alors oui, un produit naturel n’est pas forcément bio, en revanche un produit Bio est forcément naturel ! (Voir l’article de Natura-sciences)

Pour votre peau mais aussi pour l’environnement les meilleurs produits de beauté doivent être naturels.

Rejoignez-nous sur

Categories:

Tags:

2 Responses

  1. Certains magasins bio refuseront de vendre une marque si elle n’a pas de labels. On peut utiliser des ingrédients bio et naturels pour la fabrication, il sera impossible d’afficher un quelconque AB ou BIO ou autre sans avoir demandé un label. De plus, la cire d’abeille est bien d’origine animal par exemple comme les produits de la ruche et pourtant, cela reste des produits naturels. Ces produits ne pourront pas être considérés vegan. 😉

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      En effet, les agro-ingrédients d’origine animale sont autorisés si ils sont produits naturellement par un animal et si leur prélèvement ne constitue pas de danger pour l’animal concerné. C’est donc bien le cas de la cire d’abeille ou d’autres produits similaires.
      Merci pour ces informations complémentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Hello !
Que pouvons-nous faire pour vous aider ?