Les parfums dans les produits cosmétiques

La majorité des Français apprécient les cosmétiques parfumés?

Oui, voilà pourquoi il est important pour une formulatrice de cosmétiques de bien choisir ses parfums!

Les parfums sont très importants en cosmétique, ils apportent une expérience sensorielle, de la gourmandise parfois ou nous rappellent un souvenir lointain… Ils rendent agréable l’utilisation d’un produit.

Il existe différents types de parfums plus ou moins naturels :

  • Les parfums naturels: De plus en plus prisés, ils sont fabriqués sans ingrédients de synthèse. Ils sont créés à partir d’un mélange de matières premières odorantes naturelles. Exemple comme les huiles essentielles, les concrètes (produit obtenu en distillant des matières parfumées naturelles) et les absolus naturels (concentré extrait de fleurs ou de résines).
  • Les fragrances cosmétiques naturelles: Fabriquées à partir d’un mélange de différents composés d’origine végétale et 100 % naturels. Elles sont contenues dans un support huileux et ne contiennent pas d’alcool. Plus légères que les parfums classiques, elles apportent une touche de gourmandise aux cosmétiques et elles servent aussi à créer des parfums.
  • Les parfums traditionnels: Élaborés avec de l’alcool de parfumerie dénaturé au diethylphtalate (DHEP), de l’eau déminéralisée et une composition parfumante, à base d’ingrédients de synthèse et éventuellement d’ingrédients naturels. Les substances odorantes de synthèse sont fabriquées par des procédés de réactions chimiques qui reposent généralement sur une seule molécule, plus ou moins purifiée. On peut distinguer : les matières synthétiques artificielles (molécules créées qui n’existent pas dans la nature), ainsi que les matières synthétiques identiques à la nature. Ce sont des molécules existant dans la nature et que l’on reproduit à l’identique par synthèses chimiques.

Certaines marques choisissent de composer des cosmétiques naturels sans parfum afin d’éliminer de potentiels allergisants ou parce qu’elles se veulent totalement minimalistes. Les utilisateurs de ces produits ont simplement fait le choix de se passer de cette option car rappelons-le, les parfums sont des ingrédients facultatifs dans un cosmétique. D’autres marques, sélectionnent avec soin des parfums naturels contenants moins d’allergènes.

Généralement, nous ne devrions pas utiliser les huiles essentielles uniquement pour parfumer les cosmétiques, mais plutôt pour leurs vertus! Pourquoi ce n’est pas très écologique? Car leur production nécessite parfois de grandes quantités de plantes pour une petite quantité d’huile essentielle. Leur utilisation doit se faire avec parcimonie et grande précaution car même si elles sont naturelles, elles sont très souvent potentiellement allergisantes.

Bon à savoir : Keevy utilise essentiellement des fragrances naturels sans allergènes et Made in France dans ses produits cosmétiques.

Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn, Instagram, Facebook et YouTube

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Hello !
Que pouvons-nous faire pour vous aider ?