Conservation des cosmétiques bio : se gardent-ils moins longtemps que les cosmétiques conventionnels ?

La conservation des cosmétiques bio est-elle moins longue que la cosmétique conventionnelle ?  

FAUX ! Elle se conserve aussi longtemps que les autres ! La conservation moyenne après ouverture d’un produit est de 6 à 12 mois voir 18 à 24 mois pour certains produits.

Ce délai est largement suffisant pour utiliser un produit cosmétique. D’autant plus que pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de ne pas garder les produits ouverts plus de six mois…

Lorsque nous comparons les dates sur les contenants cosmétiques bio et conventionnels, nous remarquons que celles-ci sont similaires. 

Cette idée reçue est donc bien entendue erronée ! 

D’ailleurs, elle est probablement due au fait que la cosmétique conventionnelle est souvent composée d’ingrédients issus de la pétrochimie. Par exemple, les huiles minérales (aussi appelées “huiles mortes”) ou les silicones qui ont une durée de vie supérieure à celle des huiles végétales utilisées dans les cosmétiques bio. Les huiles minérales et les silicones apportent des textures intéressantes aux produits cosmétiques conventionnels et sont très bon marché ! Oui mais… Ces huiles minérales n’apportent aucun élément essentiel : ni à la peau ni aux cheveux. De plus, leur extraction reste problématique pour l’environnement !

Ce qu’il faut savoir ? Un produit cosmétique ne se protège pas seul du vieillissement : il se détériore, l’odeur peut “tourner”, la texture et la couleur changer…

Mais comment conserver au mieux nos produits cosmétiques naturels ? 

La conservation de vos cosmétiques bio doit s’effectuer ainsi : à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. 

Le réfrigérateur peut être une alternative pour garder les soins que vous n’utilisez pas souvent. Il conserve plus longtemps le produit et ses bienfaits. Mais, ce n’est pas une condition obligatoire ! En effet, comme en cosmétique conventionnelle, les cosmétiques naturels qui sont sensibles au développement microbien contiennent obligatoirement un conservateur naturel ou synthétique.

Quels autres préjugés avez-vous entendus sur la cosmétique naturelle et bio ? N’hésitez pas à commenter !

Pour shopper vos cosmétiques bio, rendez-vous sur https://keevy.fr/keevy-shop

Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn, Instagram, Facebook et YouTube

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Hello !
Que pouvons-nous faire pour vous aider ?